Les musées Maaseik sont des musées régionaux. C'est pourquoi nous mettons en lumière l'histoire du nord-est du Limbourg et plus particulièrement celle des vallées de la Meuse et du Bosbeek. En tant que principal acteur patrimonial de cette région du Limbourg belge, notre mission première est la préservation et la gestion d'un patrimoine souvent vulnérable et sa sauvegarde pour les générations futures. Les Musées Maaseik mettent leur expertise au service de la collecte, la préservation, l'étude et la présentation au public d'un vaste patrimoine pharmaceutique, archéologique, religieux, historique et artistique.

Image : Le restaurateur-conservateur Stijn Lenaerts (IPARC, International Platform for Art Research & Conservation) analyse les reliquaires des Trésors de l'Église Sainte-Catherine. 

Daarom werd IPARC, International Platform for Art Research & Conservation, ingeschakeld: restaurator-conservator Stijn Lenaerts maakte een analyse van onze reliekkisten, die een centrale rol spelen in deze prachtige geschiedenis van de processie.

Focus sur les collections...

Les Musées Maaseik mettent leurs collections en scène de manière scientifique. Une attention particulière est donc portée à l'acquisition de nouvelles connaissances et à l'élargissement de notre propre expertise, en collaboration avec divers acteurs. Les Musées Maaseik s'efforcent d'atteindre ces objectifs en nouant des partenariats cohérents au niveau local, régional, européen et international. Nous collectons, publions et partageons nos connaissances avec dynamisme et créativité.
Les expositions permanentes et thématiques du musée sont régulièrement enrichies par des recherches complémentaires et différentes formes de présentation au public comme des expositions temporaires, des ateliers, des initiatives virtuelles, des conférences ou des événements nationaux. Les collections ou certaines pièces sont ainsi présentées sous un jour nouveau. Les Musées Maaseik se démarquent des autres acteurs régionaux et patrimoniaux par des expositions et des activités aussi intimistes qu'authentiques, qu'elles soient permanentes ou temporaires.

Image : Don d'un pot mérovingien de Neeroeteren par Mme Grondelaers. Ce remarquable pot a été trouvé par hasard dans les années 1940 près de l'actuel Warredal à Neeroeteren et provient d'une tombe du haut Moyen Âge (6e-7e siècles).

Schenking Merovingische pot Musea Maaseik Regionaal Archeologisch Museum

... et le visiteur !

Les musées Maaseik sont des lieux de détente et de plaisir. Le visiteur est plongé dans une expérience muséale abordable, imaginative et mémorable. Les modules de narration interactifs transmettent des informations vulgarisées au visiteur. Les Musées Maaseik veillent donc à rendre le patrimoine accessible à tous les visiteurs, quel que soit leur profil.


Musées Maaseik est une petite organisation régionale dans un environnement sûr. Le visiteur découvre des collections uniques dans un cadre intimiste et apaisant. La visite du musée se veut une expérience individuelle et prédéfinie où la fiabilité, la convivialité et la transparence ont une place de choix. Les musées Maaseik veillent à communiquer clairement pour être compris du plus grand nombre. Nous avons notamment recours à la participation et à la co-création pour mettre un patrimoine varié à disposition d'un large public à des fins scientifiques, éducatives et récréatives. En associant ainsi le public, nous comblons l'écart entre nos visiteurs et nos collaborateurs/experts.


Enfin, les Musées Maaseik entendent proposer une offre éducative stimulante tant aux écoles qu'aux particuliers. L'objectif n'est pas de fournir une connaissance purement encyclopédique du passé, mais de susciter la réflexion du visiteur. Une visite au musée stimule ainsi l'introspection et l'esprit critique. Les Musées Maaseik insufflent aux visiteurs de tous âges et horizons de nouvelles idées et perspectives.

Regionaal Archeologisch Museum, Musea Maaseik