Un conte de deux chênes

Après 25 ans, le moment est venu : l'Ommegang de Maaseik, à Aldeneik et retour, a eu lieu à nouveau en septembre 2022. C'est pourquoi cette année, Maaseik est dédié à Saint Harlindis et Relindis. Et qui dit Harlindis et Relindis, dit haut Moyen Âge, vie monastique et culte des saints, mais aussi reliques mystérieuses et processions. Découvrez ce passé scellé dans une double exposition fascinante dans deux monuments emblématiques à Aldeneik et Maaseik.

D'Aldeneik,...

"Dans une petite et inutile forêt, non loin de la Meuse"... là, le noble Adelhard aurait construit un nouveau monastère au début du 8e siècle, qui devint rapidement un centre religieux prospère. Depuis des siècles, l'idyllique Aldeneik, le "Vieux Eycke", embellit le Maasland. Cette exposition, qui se tient dans la sereine église Sainte-Anne, vous ramène à une époque révolue sur la base de découvertes archéologiques, d'objets d'art et de sources historiques uniques, et vous fait découvrir un lieu qui a été à l'origine de la société du Maasland.

...à Maaseik

Des noms de rues aux chapelles et statues, en passant par la procession qui a lieu tous les 25 ans, la vénération des Harlindis et Relindis laisse des traces jusqu'à aujourd'hui.
Leurs reliques, elles aussi, sont toujours conservées au cœur de Maaseik.
Mais que sont exactement les reliques et d'où vient la vénération des reliques? Ce passé scellé est, littéralement et figurativement, ramené à la surface depuis la crypte, car dans la nef latérale de l'église Sainte-Catherine, vous pouvez jeter un coup d'œil à l'histoire des reliques. L'expo jette un nouvel éclairage sur ces objets mystérieux et sur la signification des saints, le commerce des restes humains et ce que les reliques révèlent du passé et du présent. Pour conclure, descendez dans la crypte et découvrez les trésors de l'église.
Découvrez ici également que des reliques uniques d'Harlindis et de Relindis, normalement destinées à être vénérées ailleurs, et désormais ramenées ponctuellement sur leur lieu d'origine.

 

Trouvez-vous cela intéressant?

Partagez-le ici
Sint-Annakerk (Aldeneik) & Sint-Catharinakerk (Maaseik) Hamontweg 112 & Grote Kerkstraat 15
3680 Maaseik Comment arriver ici?
De à

Du mardi au dimanche13:00-15:30

Exceptionnellement, l'exposition à Aldeneik ne peut être visitée aux dates suivantes :  11/11, 20/11, 26/11, 11/12, 18/12, 24/12, 25/12, 31/12 et 01/01.

L'expo à Maaseik ne peut être visitée les jours fériés suivants : 01/11, 24/12, 25/12, 31/12 et 01/01.

 

Prix

Gratuit